mardi 8 avril 2008

La Rotonde d'Aix-en-Provence

Je n'ai toujours pas eu le temps de prendre de nouvelles photos mais celles que je vous montrent sont bien représentatives du temps qu'il fait aujourd'hui.

I have no time to take new photos but those whom I show you are very representative of the today weather.


Construite en 1860, la fontaine, alimentée par les eaux du Verdon, se trouvait à l'origine à l'entrée de la ville. Son bassin de 32 m de diamètre est orné de statues symbolisant la ville : la Justice (sculptée par Ramus et tournée vers le Cours Mirabeau), l'Agriculture et le Commerce (sculptée par Chabaud et tournée vers la route de Marseille) et les Beaux-Arts (sculptée par Ferrat et tournée vers la route d'Avignon). Elle est également décorée de lions, de dauphins et de cygnes chevauchés par des anges.

Built in 1860, the fountain, fed by waters of Verdon, was originally at the entrance of the city. Its 105 ft diameter basin is decorated with statues symbolizing the city: the Justice (sculpted by Ramus and turned towards the "Cours Mirabeau"), the Agriculture and the Business (sculpted by Chabaud and turned towards the road of Marseille) and the Fine art sculpted by Ferrat and turned towards the road of Avignon). It is also decorated with lions, with dolphins and with swans riding by angels.


Nous voyons ici la Justice.
Here, we see the Justice.




Merci à Miss Yves et à Marie-Noyale qui par leurs questions qui m'ont permis de corriger une erreur dans mon post (voir dans les commentaires).

Thank to Miss Yves and to Marie-Noyale who ask me interesting questions. When I searched the answers to these questions, I realised I have made a mistake in my post.



Photos prises le 30/03/2008

15 commentaires:

Delphinium a dit…

bonjour Alex. le temps n'est pas meilleur ici, il neige. Ce n'est pas un bon temps pour les fontaines, les statues et les lions. Et les pauvres tulipes ont aussi froid. Il n'y a que chez bergson que le printemps semble être arrivé. Mais je suis presque sûre que bergson bluffe, c'est assez son style. :-)

Olivier a dit…

Pour répondre : l'homme au tournesol, c'était le maître de la cérémonie (il pourrait aussi être 'Le Chapelier Toqué' dans Alice).
J'aime ces grandes fontaines, tous les petits détails, les petites statues. Les lions semblent très serein et cool.

Marguerite-Marie a dit…

elle est magnifique cette fontaine. tout y est même les tulipes.

Miss_Yves a dit…

Ramus,
Chabaud ,
Ferrat ???
Sont-ce des cours d'eaux? des divinités locales ?
Miss Yves

claude a dit…

Je me rappelle en avoir fait le tour en voiture en cherchant notre chemin mais je ne rappelais pas qu'elle était aussi belle ! Magnifique !
Au sujet de mes faux bouquets, c'est bien parce que les vraies fleurs sont périssables que je fleuris la maison avec des fausses. Pas besoin de remettre de l'eau, de les acheter, de vider après les vases etc etc. Un petit coup de douchette dans la baignoire de temps en temps pour enveler la poussière.

yoshi a dit…

Très jolie fontaine! Ça fait un magnifique rond point quand même!

Marie-Noyale a dit…

je suis comme Miss-Yves,je ne connais pas ces noms.
Tes photos sont nouvelles pour nous,tu sais.
Un tres beau rond point!!

Alex a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Alex a dit…

Oups,
suite aux questions de Miss Yves et de Marie-Noyale, j'ai fait une recherche et me suis aperçue que Ramus, Chabaud et Ferrat sont en fait le noms des sculpteurs des statues et non le nom des dites statues comme le laisse penser le texte que j'avais très peu modifié (et elle plagie en plus !!).
Je vais de ce pas corriger mon erreur.

Ken a dit…

It looks like a very nice fountain.

alice a dit…

Une imposante fontaine! Ce n'est pas du tout comme ça que j'imaginais Aix, ville que je ne connais pas du tout...

lyliane a dit…

Superbe ville d'eaux, mais les prix des logements valent bien ceux de Paris!!

nazzareno a dit…

Lions doux qui défendent enfants qu'ils jouent avec les cygnes et quatre femmes que, comme toujours, ils contrôlent que tout fonctionne à devoir...

Peter a dit…

C’est un des avantages avec les commentaires sur les blogs ; on peut apprendre – et se faire corriger :-) ! Belle fontaine !!

Miss_Yves a dit…

Bravo ...aux sculpteurs!
Miss Yves