lundi 19 mai 2008

Candidature Marseille 2013


Marseille présente sa candidature pour être Capitale Européenne de la Culture en 2013. Le bâtiment que vous voyez ici est le Silo d'Arenc construit en 1927, un ancien silo à grain destiné à la Compagnie des Docks et Entrepôts de Marseille. Il est en cours de réhabilitation pour devenir une salle de spectacle.

Marseille presents its candidacy to be the European Capital of Culture in 2013. This building is the "Silo d'Arenc" built in 1927, a former grain silo of the "Compagnie des Docks et Entrepôts de Marseille". It is in rehabilitation to become a theater.

Photo prise le 15/05/2008

17 commentaires:

Hilda a dit…

I must say that I like the colorful poster.

hpy a dit…

Partout des installations portuaires sont transformées en salles de spectacle et similaires. Par où passeront nos échanges commerciaux?

Alex a dit…

Hpy
Ce silo est désaffecté depuis 1980. Il a failli être détruit lors de la construction de la gare maritime. Il a été labellisé « Patrimoine du XXe siècle » par le Ministère de la Culture en novembre 2003.
C'est parce que le port autonome de Marseille est en déclin depuis des années qu'on réhabilite les bâtiment et pas l'inverse je pense.

Extrait d'un article du Monde.fr publié en avril 2007 "Le premier port français vient de connaître une de ses plus longues grèves. Ses difficultés s'expliquent par le retard accumulé dans le trafic de conteneurs, la faiblesse des investissements, des conflits à répétition sur le statut des agents. Si le Port autonome de Marseille (PAM) recule dans le classement européen des ports au moment où le commerce maritime est en pleine expansion, c'est parce qu'il semble incapable de garantir des prestations rapides et fiables. Les grèves quasi annuelles des ouvriers du PAM détournent le trafic vers Gênes (Italie) et Barcelone (Espagne), ses deux concurrents directs. Elles pèsent lourd aussi dans les finances du port et dégradent fortement son image."

Alex a dit…

Pour ceux que cela intéresse, voici les site des villes candidates :
Marseille
Lyon
Saint-Etienne
Bordeaux
Nice
Strasbourg
Toulouse

Alex a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bergson a dit…

Une grosse concurrence pour Marseille , je suppose qu'il y a des candidatures d'autres villes en Europe ?

Je pense que Lille avait été booster par la nomination

lyliane a dit…

Si Marseille gagne
j'espère que les routiers ne bloqueront pas les entrées de la ville comme vendredi dernier, j'ai dû éviter la ville et passer par les petites routes.

Olivier a dit…

l'idée de réhabilitation du silos en salle de spectacle est très bonne, il doit y avoir une acoustique monstrueuse. Comme Bergson, j'avais surtout entendu parler de la ville de Lille.

Alex a dit…

Bergson
Il y aura une ville en France ET une ville en Slovaquie. A partir de 2009, il y aura une ville choisie dans un état membre depuis longtemps (Europe des quinze) et une dans un pays membre depuis peu (les 10 derniers).

Lyliane
Je ne suis même pas au courant. Que s'est-il passé ??
Je passe trop de temps dans ma compta..

alice a dit…

Une ville dans un des nouveaux pays membres, cela me semble une excellente idée! Sais-tu de quelle ville slovaque il s'agit? Et vive Marseille!

Alex a dit…

Alice
En cherchant à te répondre, j'ai vu que Nice, Saint-Etienne et Strasbourg n'avaient pas été pré-selectionnées. Il y a encore 4 villes en lices : Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse.

Pour la Slovaquie, les villes pré-selectionnées sont : Košice, Martin, Nitra et Prešov.

Voir ici

Une dernière chose, je sais que nous sommes 27 maintenant en Europe. je me suis trompée un peu plus haut en comptant...

yoshi a dit…

J'aime bien l'idée de réutiliser les bâtiments existant pour en faire tout autre chose!
Bonne chance à Marseille (j'ai quand même un petit penchant pour Lyon, c'est la ville de ma maman...)!

Orange a dit…

En tous cas j'aime bien leur affiche de candidature,
Go Marseille!
Quant au silo,il ya une excellente ecole d'ingenieurs acoustique a Marseille,donc s'ils ont decidé de le garder 'c'est que cela va faire une super salle de spectacle!

Orange a dit…

j'ai oublié de mettre mon nom!
Orange est le nom de mon fils...je suis sur son ordi a Rochester
Donc je signe le dernier commentaire;Marie-Noyale.
Bonne soiree.

claude a dit…

Comme Marseille est la ville du pastis, d'un accent ensoleillé et des sardines sur le port, je soutiens Marseille pour cette candidature.La transformation du silo en salle de spectacle est une très bonne idée.

delphsnl a dit…

C'est ma 1ère visite ici, j'arrive de chez Yoshi (blog Nancy), je reviendrai à coup sûr. Je n'ai jamais visité Marseille, je ne connais que la gare Saint-Charles (pour une "escale"). Sinon, concernant, la réabilitation de bâtiments désaffectés, je suis totalement pour, faire du neuf dans du vieux est une excellente idée. A bientôt.

hpy a dit…

En ce qui concerne les ports, nous avons le même problème au Havre. Des grèves à répétition aujourd'hui contre la privatisation de la manutention. (Une fois de plus.) De toute façon s'est voulu par l'Europe, on ne pourra passer outre. Mais en même temps le trafic est dévié sur des ports belges, il y a des marchandises qui arrivent par camions - alors que cela me semble tout à fait idiot - et l'économie locale ne va pas mieux.
Je râle comme d'habitude, mais c'est parce que je me sens concernée, ayant toujours eu beaucoup à faire avec des portuaires.