jeudi 27 mars 2008

La bibliothèque de L'Alcazar


La Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de l'Alcazar a été inaugurée en 2004. Elle a été construite sur le site du Théâtre de L'Alcazar, music-hall ouvert en 1857 dans lequel on a pu voir les opérettes des "Années Folles" et le début du show business des années cinquante-soixante.

The Alcazar municipal library was inaugurated in 2004. It was built on the site of theThéâtre de L'alcazar, music hall opened in 1857 in which we were able to see toperettas of the "Roaring twenties" and beginnings of the show business of the Fifties and the Sixties.


La marquise du Théâtre de L'Alcazar a été conservée et replacée dans le nouveau bâtiment.
The "marquise" of the Théâtre de L'Alcazar was preserved and replaced in the new building.


Photos prises le 27/03/2008

© Christophe Moustier


L'entrée de l'ancien théâtre en 1994 avant les travaux.
Entrance of the former theater in 1994 before the building work of the library.

13 commentaires:

claude a dit…

Ah quelle bonne iddée d'avoir quand même conservé de l'ancien pour le mettre sur du moderne. Je ne sais pas si je suppose bien mais la porte orange, elle est quoi elle, du neuf ou c'est l'ancienne aussi ?

Alex a dit…

Tatie, j'ai essayé de répondre à ta question en rajoutant une photo de 1994, vu l'état de l'entrée à l'époque, ils n'ont pas dû pouvoir restaurer la partie en bois mais Philippe pourra mieux te répondre...

Olivier a dit…

je trouve cela très bien qu'il est gardé la porte d'époque, elle est très belle. très bonne idée de mettre cette photo avant

Marie-Noyale a dit…

Completement d'accord avec Olivier, sans la porte et la marquise,ce ne serait pas du tout la meme chose, ils ont vraiment bien fait de les garder!
C'est bien aussi d'avoir garde le nom...
"Je vais lire a l'Alcazar..." Amusant a dire!!!

Sally a dit…

A lovely urban re-use. Beautiful. Reminds me of Barcelona.

claude a dit…

En matière de restauration du bois on peut tout faire. Conserver de l'ancien et remplacer ce qui doit l'être. L'important c'est qu'ils aient conservé l'idée de cette ancienne porte.Cette porte et la marquise donnent un air d'antan à cette façade moderne.
MN a raison, c'est bien aussi d'avoir gardé le nom de cet ancien théâtre.

raindrop a dit…

Voilá un endroit où je me plairai bien. Une bibliothèque pleine de vieux bouqins... En plus, en passant cette magnifique marquise on a l'air de reculer dans le temps.

Alex a dit…

Raindrop,
Cette bibliothèque est gigantesque mais les bouquins ne sont pas tellement vieux, tu as quand même un département "Fonds rare et précieux" dont l'accès est réglementé.
Il y a 4 niveaux, avec des passerelles de partout, il y a beaucoup de verre, les ascenseurs sont transparents, c'est très moderne et très beau.
Je ne sais pas si on peut prendre des photos à l'intérieur car les agents de sécurité sont stricts pour garantir le silence et des comportements corrects.
J'irai voir...

lyliane a dit…

De grandes vedettes sont pass�es par l� Tino Rossi Yves Montand entre autres.

alice a dit…

L'Alcazar? Caramba!
Sais-tu que je ne tarderai pas à te déclarer "hors concours", Mamzelle Alex? Tu es trop forte, ou alors mes questions sont trop faciles...;-)

Alex a dit…

Tu as raison Lyliane !!
Pour ceux que ça interesse, voici des infos sur l'histoire du Théâtre de L'Alcazar et vous pourrez naviguer sur le site et tout savoir sur cette bibiothèque qui a changé la vie des marseillais.

Alice
J'aime bien les devinettes et je reconnais que je suis assez douée (sans vouloir être prétentieuse) pour trouver des infos sur le Net, ça fait partie de mon métier de documentaliste (oui, je sais j'ai plein de métiers et pas de boulot, quelle m...)

Pour ceux qui aiment les fleurs, je vous propose d'aller à Coral Gables, c'est magnifique !!

yoshi a dit…

C'est incroyable de voir la différence entre 1994 et aujourd'hui. Comme quoi l'ancien et le moderne peuvent tout à fait bien se marier!

Miss_Yves a dit…

J'aime beaucoup ta volonté de rapprocher passé et présent, notamment en exposant des clichés anciens .
miss Yves
Merci pour ta visite d'hier, j'y ai répondu... sur mon blog