mardi 6 mai 2008

La gare Saint-Charles

J'ai pris cette photo le matin de notre départ à Paris. J'étais de bonne humeur, cela n'a pas duré. Environ quinze minutes après notre départ, le train s'arrête ... dans un tunnel. Je précise, pour ceux qui ne le savent pas, que je suis claustrophobe et que cela entraîne, dans mon cas, des crises de panique atroces !! Nous sommes restés bloqués une heure à cause d'un problème technique. Cela a été très très difficile, heureusement, les autres passagers ont été très compréhensifs et très gentils avec moi. Je remercie tout particulièrement Clara (du groupe "Les Jours" , Fred (du groupe Nevchehirlian) et leur ami, des musiciens très sympathiques. Nous sommes finalement arrivés à Paris où il faisait un temps magnifique.
Le séjour chez nos amis s'est très bien déroulé. J'en profite pour demander à mes amis bloggeurs parisiens de m'excuser de ne pas avoir profité de ce séjour pour les rencontrer mais nous avions un programme très chargé.
Nous avons repris le train hier soir, j'appréhendais un petit peu et j'avais raison, notre train s'est arrêté une demi-heure entre Avignon et Aix en rase campagne de nuit, sous la pluie. Encore un moment de panique, encore des passagers sympathiques, il était 23:30, j'étais fatiguée et énervée. Nous arrivons enfin à Marseille et là, pas de taxi !! Nous étions donc une meute de passagers épuisés, dés qu'un taxi arrivait, les gens se battaient sans respecter la file d'attente ou bien les chauffeurs de taxi choisissaient le quartier où ils voulaient aller. Bref, nous sommes enfin rentrés chez nous vers 00:30.

I took this photo the morning of our departure to Paris. I was in a good mood, it did not last. Approximately fifteen minutes after our departure, the train stopped ... in a tunnel. I am claustrophobic and I have panic attacks!! We stayed in this tunnel during one hour because of a technical problem. It was very very difficult, fortunately, the other passengers were very comprehensive and very kind with me.  thank quite particularly Clara (from the band "Les Jours"), Fred (from the band Nevchehirlian) and their friend, three very nice musicians). We finally arrived to Paris where the weather was beautiful.
The stay at our friends was very pleasant. I want to say to my Parisian bloggers friends that I apologize for not having taken time to meet them but we had already a lot of things to do.
We took back the train yesterday evening, I dreaded just a little and I was right, our train stopped during half an hour between Avignon and Aix in the countryside, by night, under the rain. Another moment of panic, nice passengers again, it was 11:30 pm, I was tired and angry.
We arrived finally in Marseille and there, no taxi!! We were thus a group of exhausted passengers, each time a taxi arrived, people didn't respect the line or the taxi drivers chose the district where they wanted to go. We finally returned at home towards 00:30.

Photo prise le 30/04/2008

Olivier a dit…

on peut dire que tu n'as pas eut beaucoup de chance pendant ce voyage aller-retour. Je comprends ta claustrophobie, je le suis sûrement moins que toi, mais j'angoisse quand je prends un ascenseur.

hpy a dit…

C'est parfois une vraie aventure, un voyage en train. Mais tu es de retour, saine et sauve, c'est l'essentiel.

Bergson a dit…

tu sais que tu peux te faire rembourser les billets. Toujours ça de pris!!

Pour le retour tu téléphonais à la papesse d'Avignon qui venait te sauver

Tanya Breese a dit…

Sounds like an exhausting trip! I'm happy you had nice passengers to help you along!

Alex a dit…

Bergson
Figure toi qu'on nous a annoncé une fois arrivés à Paris (à l'aller) que nous n'avions que 55 minutes de retard et qu'ils remboursaient à partir d'une heure. On a pris un iDTGV, les conditions générales de vente sont différentes car les tarifs plus avantageux (j'ai tout de même fait une réclamation sans trop d'espoir). Et pour hier soir, ils ne sont pas responsables du retard car le train qui nous précédait a percuté un animal apparemment et dans ce cas pas de remboursement car la SNCF n'est pas en cause.
En 95, j'ai eu une alerte à la bombe à Massy-Palaiseau (toujours chanceuse en train), j'ai eu 6 ou 7 heures de retard mais pas de remboursement car la SNCF n'était pas responsable.

Daniel a dit…

Si je comprends bien le voyage ne fut pas une sinécure.
Le terme problème technique est très pratique pour ceux qui justement ne veulent pas donner de bonnes raisons.
Enfin, puisque le séjour fut bon...
Bisous et bonne journée.

claude a dit…

Ben dis donc ! Quelle aventure ferroviaire ! Tu sais, nous en général c'est en avion mais j'ai déjà eu un problème identique en 1967 où j'allais retrouver les parents à Sérignan. Déjà que c'était pas le TGV et nous sommes restées en rade en pleine cambrousse sous un soleil de plomb pendant plus d'une heure. Puis ensuite arrêt prolongé en gare d'Avignon (le coin est malsain...)
et là un gentil passager de compartiment m'offre gentiment une bière. C'était un comédien Fançois Dalloux.
Tu as fait une petite faute à fatiguée et énervée. Bisous !

alice a dit…

C'est justement en cas de problème technique que la sncf rembourse (petite réponse au commentaire de Daniel), le pire retard étant occasionné par des "accidents de personne", termes pudiques voulant dire que quelqu'un s'est jeté sous les train. Il faut alors que les gendarmes constatent qu'il s'agit bien d'un suicide et non pas d'un moyen expéditif de se débarrasser de l'amant de sa femme ou un truc du genre. Les gendarmes doivent pour cela attendre qu'un représentant du préfet se déplace, ce qui peut prendre un certain temps, surtout en dehors des heures de bureau. Le plus grand nombre de suicides ayant lieu au moment des fêtes de fin d'année, prévoyez vos déplacements en conséquence. Voilà, voilà, non je ne suis pas conductrice de motrice mais ma fille traversant régulièrement la France de part en part entre Vannes et Nancy, j'ai appris quelques trucs...

Ken a dit…

The train station looks very grand. Delays though never expected take the fun out of traveling. Glad to see other passengers were so kind to you.

raindrop a dit…

Heureusement que le séjour était agréable, ça a compensé le voyage accidenté.
La Gare est trés jolie.

Clueless in Boston a dit…

It is a beautiful building. Too bad the long delays made your trip so miserable. It must have been horrible to be stuck in the tunnel for an hour, when even a minute can seem like an eternity when you have claustrophobia. I hope your next train trip is uneventful.

Louis la Vache a dit…

As "clueless in boston" wrote, it is indeed a beautiful building. "Louis la Vache" understands your claustrophobia - he has a bad case of acrophobia and accompanying panic attacks. This sometimes makes flying difficult...

PeterParis a dit…

Beaucoup de mauvaise publicité pour les trains en ce moment ! Heureusement que tu ajoutes de la bonne pub pour Paris, beau temps et tout ! … et la prochaine fois à Paris, tu ajoutes quelques heures pour voir des amis bloggeurs !

Nathalie H.D. a dit…

A chaque fois que mon mari prenait le TGV il y avait des retards, il en a une très mauvais image !!!!

Les musiciens t'ont chanté des chansons pour te calmer ?